Critiques de disques compacts
     
Accueil

Quoi de neuf

Critiques de films

Critiques de livres

Critiques de disques compacts

Archives

Divers

 

Critiques de disques compacts

Trois nouveaux disques ce coup-ci; attendez-vous au moins à un autre d'ici quelques semaines. Vous pouvez aussi aller voir les Archives!

Hanson - Underneath

Enfin, l’album de studio que j’attendais depuis presque quatre ans. On voit à quel point il y a eu du délai. Lorsqu’on se rend compte que la plupart des droits d’enregistrement datent de 2001 et de 2002. À la première écoute, une partie de moi était émerveillée, mais l’autre partie était en deuil de la version acoustique. Certaines des chansons ont indéniablement un nouveau son; c’est incroyable à quel point le fait d’utiliser une guitare électrique au lieu d’acoustique, même en musique de fond, peut faire une telle différence. On y retrouve aussi de nouveaux instruments, comme un violoncelle et même des cors dans une chanson! Les gars sont devenu plus matures et leur art aussi; j’affirme officiellement qu’ils sont plus talentueux que la plupart des autres groupes musicaux. Les chansons sont toujours entraînantes et irrésistibles, que l’on parle des rapides ou des plus lentes. Puisque c’est un album de Hanson, il y a une chanson cachée à la fin (deux dans ce cas-ci). Et bien sûr, ce disque contient les paroles, qui me sont très utiles pour deux raisons : j’ai une mémoire visuelle, et ils n’articulent pas toujours correctement. ;o) Deeper a été transformé en duo avec Michelle Branch et c’est vraiment une très belle chanson. Penny And Me est toujours l’une de mes favorites, de même que Hey (ce dernier titre encore plus que le premier simple); les nouvelles chansons que j’adore incluent Get Up And Go, Lost Without Each Other et Crazy Beautiful. Cette dernière m’a surprise, en fait, parce qu’elle est TRÈS différente de la version que j’ai entendue (et vue) venant de Taylor; c’est passée d’une chanson ayant des caractéristiques de Jerry Lee Lewis à, dans certaines parties de la chanson, un son rappelant John Lennon dans sa carrière post-beatlesque. Une autre chanson qui m’a beaucoup touché est Broken Angel; c’est l’une de ces chansons tristes qui peut être interprétée de diverses manières, mais elle ne vous laissera pas indifférent. [Est-ce que c’est juste moi ou si Zac semble avoir beaucoup de solos tristes, en commençant avec Lucy en 1997?] Et puis zut, je suis en train de vous nommer des chansons comme ça alors que tout ce que je veux vraiment dire c’est…

Toutes choses considérées : Je ne suranalyserai pas celui-ci parce que je ne veux pas le gâcher, mais en gros… je l’A-D-O-R-E!!!

Avril Lavigne - Under My Skin

Ce dernier album d’Avril Lavigne est en quelque sorte plus colérique que son premier, sans doute parce qu’elle a grandi et qu’elle a subi un horaire très chargé lors de se dernière tournée. Certaines chansons rappellent celles des Cranberries ou d’Alanis Morissette. Plusieurs des chansons ont été écrites en collaboration avec Chantal Kreviazuk, mais Avril a participé à la création de chacune d’elles. La première chose que j’ai remarquée, mis à part le son général, est que ces chansons sont beaucoup plus entraînantes, avec un refrain qui se répète à travers la chanson toute entière (ce qui était assez rare sur son dernier album). La plupart des chansons parlent d’un amour brisé (une seule vraie chanson d’amour), en plus des thèmes prérequis de la recherche de soi-même, et aussi une chanson qu’elle a écrite après la mort de son grand-père. Quelques unes ont quand même ce son rempli d’espoir et réussissent à présenter la situation de manière positive (telles que He Wasn’t et Who Knows). Certaines chansons sont un peu plus calmes, plus sereines devrais-je dire (comme How Does It Feel). Et puis il y a celles qui sont à la fois tristes et colériques (Together, Nobody’s Home et Forgotten), et celles simplement colériques. Cependant, ayant dit tout cela, ce n’est pas si différent du premier album; il n’y a pas de changements radicaux, juste un peu de maturation. L’art sur la pochette est très beau et il y a un petit poster bonus à l’intérieur. Les paroles sont présentées de manière plus lisibles mais moins personnelle que pour Let Go, et bien que la note de remerciement soit à un endroit original et pratique (dans la pochette, sur la surface derrière le disque lui-même), cela la rend illisible par endroits.

Toutes choses considérées : Album très agréable, prouvant qu’Avril possède assez de talent et d’originalité pour avoir une carrière de longue durée dans le domaine. Je le recommande.

Michelle Branch - Broken Bracelet

C’est son premier album, la publication indépendante qui l’a aide à entamer sa carrière. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire des parallèles entre cet album et les albums indépendants de Hanson, avant Middle of Nowhere : certaines des chansons sur Broken Bracelet ont été reprises par Michelle Branch sur The Spirit Room et, tout comme c’était le cas pour MMMBop, des chansons qui étaient relativement lentes à l’origine ont par la suite été ravivées grâce à une nouvelle énergie.  Même le type de musique est similaire, une jeune artiste écrivant des chansons en grattant sur sa guitare (parce que même avant qu’elle ne porte du maquillage, Michelle Branch écrivait déjà presque toutes ses propres chansons). Et cet album est tout à fait sans prétentions; sa simplicité est en fait très charmante. J’ai surtout aimé Stewart’s Coat et Paper Pieces (la plupart des autres m’étaient déjà familières grâce à The Spirit Room).

Le nom de cet album vient du fait que la chanteuse a jadis reçu un bracelet fait par Jewel et il lui a été prédit que lorsque le bracelet se briserait, elle deviendrait célèbre. Elle a porté le bracelet pendant six mois et il s’est brisé après qu’elle ait donné sa cassette de démonstration à Jeff Rabban, qui est par la suite devenu son impresario et qui l’a aidée à créer cet album.

Toutes choses considérées : Un très bon album acoustique, à propos du début de la carrière de Michelle Branch. Une écoute aisée.